Tout savoir sur les prêts

 Le prêt, c'est en réalité l'emprunt d'une certaine somme entre deux parties et dont le remboursement se fait sur une certaine durée selon un principe de loyer. La mensualité est composée d'un intérêt et d'une partie remboursement. Le remboursement diminue en permanence le montant restant du prêt. Ce montant est ce que l'on appelle la dette résiduelle. Avant de prêter, la banque vérifie la solvabilité de l'emprunteur.

Combien coûtent un prêt ?

En règle générale, un prêt n'est pas disponible gratuitement, mais il n'y a généralement pas de taux d'intérêt sur les prêts non négligeables. Les intérêts d'emprunt peuvent être assimilés à une location pour de l'argent : le montant du prêt vous est laissé et vous payez un loyer (intérêts) pour la durée de l'utilisation. À la fin de la période de location, le montant du prêt doit être remboursé en totalité (remboursement). Les prêts sont généralement remboursés en plusieurs versements. Par conséquent, le versement régulier du prêt se compose non seulement d'intérêts, mais également d'éléments de remboursement. Plus vous fixez votre part de remboursement élevée, plus vite vous rembourserez votre prêt, à voir ici, une variante des prêts très intéressante : le crédit consommation. Une portion de remboursement plus élevée entraîne une diminution plus rapide du montant restant de votre prêt (dette restante). Au fur et à mesure que la dette restante diminue, la composante intérêt de votre versement mensuel diminue de mois en mois.

Le crédit d'un point de vue bancaire

Du point de vue de la banque, le prêt fait partie de l'activité de prêt et constitue un investissement. Car lorsqu'elle prête de l'argent, elle investit dans l'emprunteur. Elle perçoit des intérêts sur l'investissement. Les banques prêtant principalement l'argent de leurs clients, il est d'autant plus important que les prêts accordés soient remboursés en toute sécurité. Par conséquent, la banque effectue un contrôle très approfondi de la solvabilité de l'emprunteur avant de prêter de l'argent. D'autre part, la banque elle-même reçoit également des prêts. Entre autres, ils proviennent de clients qui investissent de l'argent avec elle et reçoivent des intérêts en retour.

A lire :   Faire la liste de naissances via le net : comment ça marche ?