Que savoir sur la surjeteuse ?

De toutes les machines à coudre utilisées par les stylistes, tailleurs, couturiers et tous ceux qui confectionnent des habits, la surjeteuse est l'une des plus performantes. C'est une machine unique en son genre que tout couturier rêve d'avoir pour rendre son travail plus beau. Cet article fait un petit tour d'horizon sur la surjeteuse pour vous permettre d'en savoir un peu plus sur elle.

Les parties les plus utilisées de la surjeteuse

Une surjeteuse est une machine sophistiquée de l'intérieur, mais très facile à utiliser à l'extérieur et , pour en savoir plus, cliquez ici. Les principales parties qui servent à la couture sont les parties de surjet. D'abord la partie de surjet 4 fils qui intervient dans le cadre de la couture et du surfilage à la fois. Ensuite la partie de surjet 3 ou 2 fils qui est utilisée pour bien faire le surfilage des bords sans pour autant les mettre ensemble.

Cela est principalement utilisé pour des tissus fins. L'ourlet trouve aussi sa place au milieu de ces parties en donnant une superbe finition pour votre habit. Enfin le flatlock qui est une couture à plat. Pour l'utiliser, il faudra annuler ou mettre à part la larme ou la partie tranche de votre machine pour éviter de couper le tissu. Avec cette partie, vous pouvez aussi faire de différentes formes de décorations à vos pagnes.

Mode d'utilisation d'une surjeteuse

Comme la majorité des machines à coudre, une surjeteuse fonctionne grâce à une simple pression du pied. La seule différence réside au niveau de son dispositif électronique qui lui permet d'exécuter plusieurs tâches à la fois. Il suffit donc de brancher la machine puis de "pédaler" pour qu'elle fonctionne. Attention toutefois à connaître les bases de la couture. Ce n'est pas une machine à utiliser pour les amateurs.

A lire :   Les jets privés les plus chers du monde

En effet, le positionnement du tissu est déterminant pour la qualité du rendu. Un mauvais positionnement sous l'aiguille entraînerait une mauvaise découpe du tissu. Ce qui endommagerait grandement le travail accompli. Il est donc indispensable que la surjeteuse soit utilisée par un couturier de formation. Son utilisation ne lui présentera aucune difficulté puisqu'il maitrise déjà les bases de l'utilisation des machines à coudre.