Que savoir de la chauve-souris

De nature à sortir la nuit la chauve-souris est un oiseau qui est au centre de bon nombre de légende et de mythe. Elle est dans certaines régions vénérées mais dans d’autres, elle est perçue comme source de malheur et il ne faudrait pas s’en approcher. Cet article apporte la lumière sur cet animal.

La généralité sur ce type d’animal

Se nourrissant essentiellement de fruit et de pollen, la chauvesouris est un animal tout à fait nocturne qu’on reconnait grâce à sa préférence du noir et la manière dont il se tient pour dormir qui est une position la mettant en l’envers c’est-à-dire mettant sa tête vers le bas et ses pieds accrocher à une branche ou à un support. Ensuite, cet oiseau à une préférence pour le noir qui l’amène même en pleine journée à s’abriter dans roches sombre où la clarté du soleil ne pourrait atteindre. Il n’est pas rare de voir en matinée que certains fruits déjà mûrs soient mangés de part et d’autre. L’explication est que ce sont les chauve-souris qui ont durant la nuit fait ce travail car ils raffolent des fruits. Les mâles sont pour la plupart des polygames et c’est eux qui émettent les sons et défendent leurs territoires. Leurs vies nocturne est rendue possible par certains caractères comme :

Leur capacité à communiquer

Ils communiquent grâce à des sons que l’homme serait incapable de percevoir. Ce serait en effet la fameuse écholocalisation qui diffère d’une espèce à l’autres mais peuvent être percevoir par toutes les espèces. C’est le propre des mâles que d’émettre ces sont souvent perçus comme des gazouillis. Ces sons, ils les émettent pour soit défendre leur territoire soit pour attirer les femelles.

A lire :   La vocation des animaux de compagnie

Leur capacité à s’orienter

Leur capacité à s’orienter est chose qu’ils ont su prouver car ce n’est que la nuit qu’ils sortent et ils y passent un bon moment. Mieux, leur vie est dicté par le noir, l’obscurité, et il faut un sens d’orientation développé pour y vivre.