Les critères à suivre pour choisir son assurance

 

Depuis quelques années, les offres d'assurance vie se sont multipliées. Ce qui rend le choix plutôt difficile. Cependant, il y a certains critères qui apparaissent incontournables pour vous retrouver et sélectionner le contrat le mieux adapté à son profil d’épargnant. En effet, vous avez de nombreuses possibilités d’investissement avec l'assurance vie. Ainsi, qu'une multitude d'offres qui sont souvent peu lisibles pour les épargnants qui maîtrisent peu les produits d’épargne. Pour vous retrouver et comparer, vous devez tenir compte de certaines informations en priorité.

Le montant du versement initial : un ticket d’entrée

Le premier critère dans le choix de votre assurance vie est le montant du versement minimum lors de l’ouverture. Il s'agit d'un critère essentiel car il est directement lié à la capacité d’épargne. D'abord, cliquez ici pour en savoir plus. En général, pour les contrats les plus accessibles, le montant de départ se situe entre 100 et 500 euros. Il s'agit d'un montant qui peut varier en fonction de certains choix. Il s'agit du versement libre ou programmé. Lorsqu'il s'agit de ces derniers, le montant de base est souvent revu à la baisse et prévoit une épargne mensuelle accessible dès 25 €.

Les frais des contrats d’assurance vie

L'autre critère dont il faut tenir compte avant de choisir une assurance vie song les frais prélevés sur les versements. Avec l'arrivée des contrats en ligne, leur gratuité a été institutionnalisée, mais ils persistent sur les contrats traditionnels des banques. Il existe également d'autres frais de gestion. Ceux-ci varient en fonction du support, c'est-à-dire fonds euro ou unités de compte de 0,5 à 1 % des encours par an. Ces frais sont souvent plus élevés sur les supports en unités de compte que sur les fonds en euros. Étant donné que leur montant impacte le rendement de votre contrat, il est important d'étudier avec attention ces frais.