La pharmacie : qu'est ce c'est ?

La pharmacie est l'étude préparant au diplôme de pharmacien. En effet, il s'intéresse à la nouveauté, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments. Ainsi, le terme pharmacie désigne également une officine (pharmacie publique) sous la responsabilité d'un pharmacien. En effet, il s'intéresse à la nouveauté, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments.

Le pharmacien

Le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste des médicaments. Il peut exercer plusieurs volets de la pharmacie. Le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste des médicaments. Le pharmacien officine ; la pharmacie hospitalière ; qui peut se diviser en : radio pharmacie pour la préparation des médicaments radiopharmaceutiques ; la pharmacotechnie (préparations magistrales, médicaments cytotoxiques, poches de nutrition…) ; la gestion des produits de santé ; la gestion de la stérilisation des dispositifs médicaux ; la pharmacie en laboratoire (analyses médicales) ; pharmacie dans l’industrie (recherche et développement). Le pharmacien suit l’ordonnance du médecin tout en s’assurant de sa pertinence et de son innocuité. Il s'informe sur le patient afin de connaître ses allergies éventuelles aux médicaments, ses antécédents, son état et pour prendre en compte l’ensemble des traitements suivis par le patient, afin d’éviter les interactions médicamenteuses.

Comment devenir un pharmacien ?

Pour les candidats admis en pharmacie, les 2 premières années, ils feront le tronc commun qui leur permettent d’acquérir des connaissances générales en sciences pharmaceutiques puis appliqué à la santé et au médicament. Les étudiants bénéficient d'une formation en législation, en communication et en anglais. En plus des cours et des TD (travaux dirigés), la formation comprend de nombreux TP au cours desquels ils conçoivent et réalisent des expérimentations. Il y a aussi des enseignements libres qui sont l'occasion de compléter leurs connaissances. Ces enseignements leur permettent de s’ouvrir à d’autres domaines ou de se préorienter vers l’un des parcours de professionnalisation. Des stages obligatoires sont prévus, notamment en officine. En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSP , reconnu au niveau licence. Et en quatrièmes et cinquièmes années, les étudiants choisiront un parcours.

A lire :   Produits de beauté sur internet : pourquoi s’en méfier ?